Foire aux Questions

Vous recherchez une information ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici ! 

Qu'est-ce que le CPF ? 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Salarié(e) ou demandeur d’emploi, le CPF  vous permet de suivre, à votre initiative, une action de formation.

Il vous accompagne dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de votre carrière et jusqu’au départ en retraite.

Votre CPF est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans.

Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h;

  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

L'utilisation de votre CPF vous permet une prise en charge financière quasi-intégrale ou intégrale de la part de votre OPCA, dans le cas où la session de formation se clôture par une certification. 

Comment utiliser mon CPF ? 

Étape 1

Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Celui-ci a pour objectif de favoriser votre évolution et de sécuriser votre parcours professionnel.

 

Si vous êtes une personne salariée, vous pouvez aborder le sujet à l’occasion de votre entretien professionnel afin de voir avec votre employeur comment le mettre en œuvre et/ou prendre contact avec un conseiller en formations.

 

Étape 2

Si dans le cadre de votre projet professionnel vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :

 

 

Étape 3

La formation que vous souhaitez suivre dans le cadre du compte personnel de formation peut être payée totalement ou partiellement par les heures inscrites à votre compte.

Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement cette formation, le compte personnel de formation vous permet, accompagné par un conseiller en formations et/ou votre employeur, de compléter ce financement (employeur, Région, Pôle emploi…).

 

Pour recevoir le document détaillé répondant à cette question, n'hésitez pas à contacter l'équipe Boomerang Consulting.

Qu'est ce que la nouvelle application "Moncompteformation.gouv.fr ? 

Le site moncompteactivite.gouv.fr a fait peau neuve et s’appelle désormais moncompteformation.gouv.fr !

 

Un nouveau service : MonCompteFormation 

Lancé le 21 novembre dernier par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail met à disposition des usagers : un site internet et une application mobile disponible sur le PlayStore et l’AppleStore. Sous un nouveau format plus moderne et plus lisible, vous pouvez accéder aussi plus facilement aux informations qui vous concernent et à des services numériques permettant de : 

 

Consulter vos droits formation 

Pour consulter vos droits formation, vous devez vous connecter à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Vous pourrez ainsi découvrir de combien d'euros vous disposez pour vous former.

Rechercher une formation 

Pour rechercher une formation qui correspond à vos attentes, il vous suffit de saisir un mot clé (nom d’une formation, d’un métier ou une compétence) et de saisir le code postal du lieu où vous souhaitez effectuer votre formation. 
Les formations qui sont présentées sont toutes certifiantes et finançables avec vos droits formation. 

Vous pouvez trier et affiner la liste de résultats affichés selon les critères suivants : Le prix de la formation, les dates de début et de fin de session, le nom de l’organisme de formation ou encore la distance géographique. 

Chaque fiche de formation contient les éléments saisis au préalable par l’organisme, vous pouvez ainsi consulter le contenu de la formation, ses objectifs, les modalités d’inscription spécifiques, ainsi que le prix et les dates de session.

 

Vous inscrire à une session

Une date de session vous intéresse, vous pouvez directement depuis la fiche formation effectuer votre demande d’inscription en cliquant sur le bouton “S’inscrire à cette session”.

Complétez et envoyez ensuite directement en ligne votre dossier de formation à l’organisme de formation que vous avez sélectionné.

Nous proposons pour le moment quelques formations bureautiques accessibles sur "Moncompteformation".

logo_moncompteformation_rvb.png

Votre question n'est pas dans le FAQ 

Dans ce cas il suffit de nous envoyer un e-mail sur contact@boomerang-consulting.com ou d'utiliser directement le formulaire de contact.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

BOOMERANG CONSULTING 

  • LinkedIn BOOMERANG CONSULTING
  • Facebook BOOMERANG CONSULTING